[Chronique] Le Magasin Des Suicides, Jean Teulé

Publié le par Cel

[Chronique] Le Magasin Des Suicides, Jean Teulé

Après m'être un peu égarée hier, je vais revenir dans le droit chemin et faire une bonne vieille petite chronique littéraire.

La semaine dernière, j'ai emprunté plusieurs livres à la bibliothèque, dont le fameux Magasin des Suicides de Jean Teulé. Le titre me disait vaguement quelque chose et surtout m'interpelait. Et quand je l'ai tourné pour lire la quatrième de couverture, je suis tombée sur cette phrase: "Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!". Je n'ai pas pu résister, ça sentait l'humour noir à plein nez et j'adore ça!

Voici le petit résumé que l'on peut trouver sur la quatrième de couv':

" Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable: la joie de vivre."

Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'il est très court, un peu plus de 150 pages. Ca se lit donc très rapidement et très facilement, les chapitres étant très courts eux aussi.

Dès le début, j'ai adoré ma lecture. Comme je m'y attendais, c'est bourré d'humour noir et la famille Tuvache est particulièrement "plaisante" avec tous ces prénoms en hommages aux suicidés célèbres!

Le style de l'auteur est simple, fluide, agréable. Du moins au début. Et c'est là que le bât blesse selon moi, c'est qu'au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, Jean Teulé part dans des envolées lyriques et des réflexions philosophiques, avec une foule de métaphores poétiques qui m'ont un peu gênée.

Bon, c'est pas non plus du Baudelaire, mais je trouvais que ça n'allais pas du tout avec le reste, ça jurait un peu au milieu de tout cet humour grinçant. Alors c'était sûrement voulu par l'auteur, et c'est peut-être tout ce qui a fait le succès de ce livre, mais moi ça m'a plutôt gâché mon plaisir.

Sans compter la fin de l'histoire... Alors ça, c'est vraiment une question de goût personnel. Je comprends tout à fait pourquoi l'auteur a choisi de finir son histoire par cet évènement, c'est plutôt logique et tout à fait compatible avec le récit et l'ambiance générale. Mais moi je n'ai pas aimé. Bon, c'est pas grave hein, on ne peut pas plaire à tout le monde comme on dit!

Là où ça pêche un peu plus selon moi, c'est que cette fin est par contre très (trop?) brève, un peu précipitée. En même temps, vu la longueur du livre, il n'allait pas non plus pondre un dénouement de 58 pages. Mais quand même. C'est brutal. Mais logique.

Pour résumer, c'est un livre très bien construit, très bien écrit, mais qui ne m'a pas complètement embarquée. Mais ce n'est pas faute de qualité, c'est plutôt moi qui ne sait pas apprécier le bon travail!

En bref:

Le + : l'humour noir

Le - : le style parfois pompeux

Je recommande: Oui!

Publié dans Chronique

Commenter cet article

Dareel 02/09/2015 12:29

Au début un peu interpellée par l'écriture, j'ai finalement énormément accroché.

Et contrairement à toi j'ai adoré la fin ! C'était inattendu et ça change un peu.

Tu as vu l'adaptation ciné ? Beaucoup plus édulcorée mais sympa aussi.

Cel 02/09/2015 21:12

Non je n'ai pas vu l'adaptation, à vrai dire je ne savais même pas qu'il y en avait une! Mais ça me donne envie d'y jeter un coup d'oeil!