[Chronique] D'après une histoire vraie, Delphine De Vigan

Publié le par Cel

[Chronique] D'après une histoire vraie, Delphine De Vigan

J'ai pas mal tourné autour des livres de Delphine De Vigan avant d'oser me lancer dans leur lecture. Je ne saurais pas expliquer pourquoi.

C'est une auteure connue et reconnue, qui suscite beaucoup d'enthousiasme. C'est peut-être ça qui me faisait peur, d'en attendre trop au vu des avis positifs qui pleuvent de toutes parts.

Peut-être aussi le fait que, visiblement, ses livres ont en générale des sujets "graves", ou du moins bien sérieux. J'avais peur d'une lecture prise de tête, trop sérieuse, pas assez divertissante.

Il y a quelques semaines, j'ai emprunté "Rien ne s'oppose à la nuit" à la bibliothèque. Je l'ai eu 3 semaines sous le nez à la maison mais je n'ai jamais réussi à l'ouvrir pour m'y plonger. Probablement le moment était mal choisi.

Et puis lors de ma dernière virée à la bibli, je suis tombée sur "D'après une histoire vraie". Je l'ai pris. Je l'ai ouvert. Et je l'ai refermé 24h plus tard, fatiguée d'avoir tant lu mais ravie d'avoir enfin osé.

C'est un livre déroutant par sa "mise en scène". Il n'y a rien de très original, l'histoire en elle-même est assez banale. Mais j'ai trouvé cela captivant. La plume de l'auteure, subtile et fluide, y est probablement pour beaucoup. J'ai été embarquée dans l'histoire dès le début, et malgré qu'il n'y ait pas un suspens insoutenable, il y a une tension psychologique qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

Delphine De Vigan est très maligne: le titre de son livre avec la mention "roman" en dessous, les photos d'elle sur la couverture, le nom de tous les personnages qui sont ceux de ses proches... tout est fait pour que le lecteur se demande tout au long du livre si cette histoire est vraie ou non. Cette petite manipulation est faite avec subtilité et efficacité, mais n'est pas pour autant cachée, le lecteur ne peut pas dire que tout ça est fait "à l'insu de son plein gré". Et c'est pour moi tout l'intérêt du livre.

J'ai été surprise par le fait que ce soit un livre qui fait réfléchir même une fois la lecture terminée. Cela ne m'arrive pas souvent mais j'ai apprécié. Et voici ma conclusion après réflexion: peu importe si cette histoire est vraie, totalement fictive, inspirée de faits réels ou est le fruit d'hallucinations, j'ai aimé ma lecture, et c'est ça qui compte...

(... il se trouve que du coup, j'ai acheté Rien ne s'oppose à la nuit"...).

Le +: peut plaire aux amateurs de romans comme aux amateurs de biographies/témoignages.

Le -: il ne faut pas s'attendre à une action de folie.

Je recommande: OUI!!!

Publié dans Chronique

Commenter cet article